Ludo-Cafés

Vous avez dit Ludo-Cafés?         

Révoludic propose aux parents des conférences interactives sur des thèmes éducatifs variés  (ateliers type « café des parents »). Ces moments conviviaux encouragent les parents à la participation, à la verbalisation grâce à des jeux collectifs basés sur la communication et le partage de pratiques éducatives.

Le jeu est au coeur des Ludo-Cafés, que ce soit dans l’appropriation de pratiques éducatives ludiques ou dans les outils créés pour les mettre en oeuvre à la maison. Le fil rouge de ces rencontres est la découverte de la parentalité ludique (playful parenting).

 

Euh…parentalité ludique???         

  

Le jeu est un moyen efficace et toujours disponible d’entrer en relation avec son enfant. Mais notre rythme quotidien nous fait considérer le jeu comme une perte de temps. Par ailleurs, en devenant adulte nous avons perdu le goût du jeu, lui-même lié à la relation ludique que nous avions avec nos parents.

La parentalité ludique réside dans le fait de rejoindre son enfant dans le jeu pour construire avec lui une relation de confiance, d’amour et de sécurité.

 

                                                                                                                         

La parentalité ludique, ou parentage ludique, est développé(e) dans le livre du psychologue américain Lawrence Cohen-Qui veut jouer avec moi?– livre préfacé par la psychothérapeute Isabelle Filliozat. Il y donne des clés concrètes pour partager des moments rares avec ses enfants, et, si besoin, désamorcer des situations conflictuelles grâce au jeu. Mais surtout il apprend aux parents à avoir confiance en eux et à rejoindre leurs enfants dans leur monde pour établir avec eux une connexion plus profonde que celle liée aux besoins primaires.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

 Les Ludo-Cafés, destinés aux parents et grands-parents, sont la première étape d’une séance de deux ou trois ateliers, le second étant familial et permettant de créer et tester des outils de parentalité ludique, des jeux adaptés aux besoins de chaque famille. Un troisième atelier entre parents peut être consacré à un partage basé sur un retour d’expériences.